dimanche 14 octobre 2018

Analyse du marché par les vagues d’Elliott 2018 10 12

Le marché américain


Analyse à long terme


Le DJIA




Le marché boursier, tel qu’exprimé par l’indice Dow-Jones Industrial (DJIA), a complété une première vague de niveau super cycle (SC1) en 2007. La correction importante dans la foulée de la crise du crédit représente une vague 2 de niveau super cycle (SC2). Une vague 3 de niveau super cycle a débuté en mars 2009 et elle sera composée ultimement de 5 vagues de niveau cycle. Nous sommes actuellement en train de compléter la vague 1 de niveau cycle (C1).

Analyse à moyen terme


Après avoir complété une 2e vague de niveau super cycle (SC2) en mars 2009, le marché américain est en route pour compléter une 1re vague de niveau cycle (C1) qui devrait être constituée de 5 vagues de niveau primaire.

Nous avons complété les deux premières vagues primaires 1 (1219,80) et 2 (1010,91) en 2010, et la 3e vient vraisemblablement d’être conclue à 2940,91 avec la complétion des cinq vagues de niveau majeur.

Nous avons complété les deux premières vagues majeures 1 (1370,58) et 2 (1074,77) en 2011. La 3e vague majeure, composée de 5 vagues intermédiaires est complète au sommet de 2134,71 enregistré en mai 2015.

À partir du sommet de 2134,71 du mois de mai 2015, nous pouvons manifestement observer 3 vagues A, B et C de niveau intermédiaire qui complètent la vague 4 de niveau majeur à 1810,10 au mois de février 2016.

Le SP 500 — compte privilégié



Depuis le creux de 1810,10, nous pouvons clairement observer les 5 vagues de niveau intermédiaire dont la cinquième vient d’être confirmée avec la récente correction. Nous sommes très confiants que la vague 3 de niveau primaire est maintenant complète. Les conséquences pour les prochains mois, si notre constat s’avère valide, sont très importantes. En effet, nous pouvons nous attendre à un marché baissier qui a le potentiel de nous ramener vers la zone comprise entre le sommet de la vague 3 de niveau majeur et le creux de la vague 4 du même niveau, soit entre 2135 et 1810. Par conséquent, nous pourrions voir une correction de 28 % à 39 % avant que la vague 4 de niveau primaire soit complétée. Bien entendu, cela ne se fera pas du jour au lendemain et le premier niveau de soutien que le marché devrait rencontrer se situe aux alentours de 2500, soit au creux de la vague 4 de niveau intermédiaire.

Analyse à court terme

Le SP 500 — compte privilégié


Nous nous attendions à une fin de vague à des niveaux supérieurs. Malheureusement, cela ne s’est pas produit, et la récente dégringolade nous force à conclure que les vagues 4 et 5 de niveau mineur se sont conclues très rapidement et en surplus sur une vague 5 tronquée (le sommet étant inférieur à celui de la vague 3). Quand cela se produit, comme maintenant, cela démontre une faiblesse extrême du marché qui résulte en des baisses importantes. Nous sommes maintenant en route pour compléter la vague 4 de niveau primaire qui sera constituée de 3 vagues de niveau majeur. Nous devons nous attendre à beaucoup de volatilité au cours des prochains mois dans ce qui pourrait ressembler à ce que nous avons connu lors de la correction 2015-2016 (voir le graphique ci-dessous). La prudence est de mise.




Le marché canadien


Analyse à moyen terme


Compte privilégié – S&P/TSX 60



Le marché canadien depuis son creux de 2009 a effectué des vagues qui sont de nature corrective et non impulsive. Il s’agit vraisemblablement d’un triangle diagonal initial composé de cinq vagues de niveau primaire dont les quatre premières vagues seraient conclues. Avec la débâcle des marchés cette semaine, il apparaît que la vague 5 de niveau majeur, et par le fait même la vague 1 de niveau cycle soient maintenant conclues. Si tel est le cas, nous devrions assister à une sérieuse correction qui a le potentiel de nous ramener entre les niveaux 800 et 700.

Autres graphiques


Le DJIA



Avec la baisse des marchés que nous venons d’assister et la confirmation que la vague 3 de niveau primaire soit conclue, il serait surprenant que le DJIA fasse de nouveaux sommets sans le SP500. Par conséquent, nous avons ajusté le compte (en rouge) pour qu’il corresponde à celui du SP500. Nous avons tout simplement déplacé la fin de la vague 4 de niveau majeur pour tenir compte d’une correction A-B-C tronquée.

Le NASDAQ Composite



Le NASDAQ 100



Comme nous pouvons l’observer, nous avons ajusté les comptes des deux NASDAQ pour qu’ils soient identiques. Le compte nous indique qu’il reste un nouveau sommet à réaliser avant que la vague 3 de niveau primaire se termine. Cela se produira certainement lors de la prochaine poussée haussière alors que le SP500 ne réussira pas à faire un nouveau haut.

Le NYSE




Le Russell 2000 (IWM)



Nous avons ajusté le compte pour tenir compte d’une correction irrégulière A-B-C galopante à la vague 4 de niveau intermédiaire. Cet ajustement permet d’aligner le compte avec le SP500.

Le DAX Index



Le CAC 40




Le présent document est fourni à titre informatif seulement et ne doit en aucun cas être interprété dans toute juridiction comme étant un conseil ou une recommandation relativement à l’achat ou la vente d’instruments dérivés ou de titres sous-jacents ou comme étant un avis de nature juridique, comptable, financier ou fiscal. Corporation financière Monétis et ses clients n’endossent ni ne recommandent les résultats obtenus à l’aide ce document. Corporation financière Monétis et ses clients recommandent que vous consultiez vos propres experts en fonction de vos besoins. Bien que ce document ait été conçu avec soin, Corporation financière Monétis et ses clients se dégagent de toute responsabilité quant à toutes erreurs ou omissions ou quant à votre utilisation de, ou confiance dans, l’information. Corporation financière Monétis se réserve le droit de modifier ou réviser, à tout moment et sans avis préalable, le contenu de ce document. Corporation financière Monétis et ses clients ne seront aucunement responsables des dommages, pertes ou frais encourus à la suite de l’utilisation de l’information apparaissant ou obtenue à partir de ce document.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire