jeudi 7 janvier 2016

Revue annuelle du portefeuille global 2015 du site lesoptions.com

Revue annuelle du portefeuille global 2015 du site lesoptions.com

L'indice SP500

Le SP500 a débuté l'année 2015 avec difficulté pour ensuite exploser en février et atteindre de nouveaux sommets. L'évolution du marché s'est par la suite déroulée de manière ardue jusqu'au mois de juillet alors que le marché effectuait au passage un dernier nouveau haut en mai. La dégringolade du marché en août fut violente et brutale, et nous a pris par surprise alors que l'indicateur MMSI ne fut pas en mesure de nous signaler la perte de momentum avant que les dommages ne soient entamés. Le marché s'est ressaisi en octobre, après avoir testé avec succès le creux du mois d'août, pour ensuite connaître, durant ce mois, sa meilleure performance de l'année 2015. Cette poussée a manqué de peu la confirmation d'un nouveau sommet en novembre. Depuis, la volatilité du marché s'est accrue en alternant entre baisses et hausses importantes jusqu'à la fin de l'année. Au final, le SP500 termine l'année 2015 à 2043,94 en baisse de 0,7%.


Le portefeuille SPY

Le portefeuille SPY a réalisé un rendement de 1,2% grâce à l'encaissement des dividendes versés tout au long de l'année.

Graphique de l'évolution des rendements du portefeuille SPY pour l'année 2015


Le portefeuille global du site lesoptions.com

Le portefeuille global du site lesoptions.com suit les règles de la diversification stratégique qui est une stratégie d'investissement enseignée et mise de l'avant par le site lesoptions.com. Elle consiste à mettre en place des stratégies ayant des profils de profits et pertes différents tout en ayant chacune une espérance de profitabilité à long terme. La combinaison de plusieurs stratégies différentes permet d'obtenir une diversification des risques et des rendements. Ceci a pour objectif de réduire les pertes en période de baisse du marché et de suivre l'évolution du marché en période haussière. Au final, un portefeuille de ce type a le potentiel de battre l'indice de référence du marché, en l'occurrence le SP500, tout en enregistrant une volatilité des rendements inférieure au marché.
Le portefeuille global est composé de quatre portefeuilles distincts. Le premier porte sur la négociation de titres à fort momentum selon l'approche enseignée par le site lesoptions.com. Les trois suivants sont regroupés dans notre portefeuille global d'options.
Notre portefeuille global d'options est composé de trois portefeuilles. Le premier (VOAC MMSI) consiste à vendre des options d'achat couvertes contre les parts SPY détenues en fonction des signaux générés par l'indicateur MMSI. Le deuxième portefeuille (Directionnel) utilise deux stratégies à 50/50 en fonction du MMSI et d'un indicateur de momentum. Le troisième portefeuille (Non directionnel) consiste à mettre en place des stratégies non directionnelles qui tirent avantage de l'érosion de la valeur temps des options dans un contexte de stabilité relative des marchés.
Comme nous pouvons le constater sur le graphique suivant, le portefeuille global n'est pas parvenu à battre le portefeuille SPY. C'est la volatilité élevée du SP500 suite à la forte baisse enregistrée entre les mois d'août et octobre qui en est la principale raison. Plusieurs ajustements ont dû être apportés afin de bien gérer les risques, et dans un environnement de forte volatilité, plusieurs faux signaux ont été générés comme nous pouvons le constater par les résultats exprimés sur le graphique. Cependant, nous pouvons observer que, bien que nous n'ayons pas pu battre le portefeuille SPY, la volatilité des rendements du portefeuille global a été beaucoup moins forte que pour le portefeuille SPY. À cet égard, la diversification stratégique a bien joué son rôle. Pour l'année 2015, le portefeuille global termine donc avec un faible rendement de 0,1% par rapport au gain de 1,2% sur le portefeuille SPY.

Graphique de l'évolution des rendements du portefeuille global pour l'année 2015


Le portefeuille de titres à fort momentum

L'année 2015 fut une année difficile pour la négociation de titres à fort momentum. La raison principale trouve sa source dans le fait que nous n'avons pas connu de tendance claire dans le marché en 2015. La négociation de titres à fort momentum est toujours plus efficace lorsque les marchés sont clairement haussiers. Ce qui ne fut pas le cas en 2015. Nous terminons donc l'année 2015 avec une perte de 2,2% par rapport au gain de 1,2% sur le portefeuille SPY.

Graphique de l'évolution des rendements du portefeuille de titres à fort momentum pour l'année 2015


Le portefeuille global d'options

Comme nous pouvons l'observer sur le graphique ci-dessous, la diversification stratégique a bien joué son rôle, et ce, malgré la contre performance du portefeuille directionnel (voir ci dessous). Le portefeuille d'options a enregistré beaucoup moins de volatilité que le portefeuille SPY tout en terminant l'année presqu'à égalité avec lui (0,9% vs 1,2%). On peut presque dire mission accomplie pour le portefeuille d'options.

Graphique de l'évolution des rendements du portefeuille global d'options pour l'année 2015


Les portefeuilles d'options

Le portefeuille VOAC MMSI

Bien que les signaux du MMSI ne furent pas à la hauteur en 2015, la stratégie VOAC MMSI a tout de même permis de battre le rendement du portefeuille SPY (2,6% vs 1,2%).


Le portefeuille DIRECTIONNEL

Bien que le portefeuille directionnel en a arraché tout au long de l'année, c'est vraiment à partir de la débâcle en août, et plus particulièrement, lors de la remontée du mois d'octobre que le portefeuille directionnel a été largué. Au final, le portefeuille directionnel termine l'année 2015 en baisse de 5,6% par rapport au gain de 1,2% sur le portefeuille SPY.


Le portefeuille NON DIRECTIONNEL

Comme nous pouvons le constater sur le graphique ci dessous, le portefeuille non directionnel a très bien performé en début d'année puisque l'évolution du SP500 s'est effectuée dans un calme relatif. Nous avions là le contexte idéal pour ce type de portefeuille. Ensuite, bien que la volatilité du marché se soit exacerbée, la gestion du risque du portefeuille a permis de limiter les dégâts et de terminer l'année 2015 sur une note positive avec un gain de 6,3% contre un rendement de 1,2% pour le portefeuille SPY.


Conclusion

Comme nous pouvons le constater, l'année 2015 fût une année frustrante pour la grande majorité des investisseurs. L'approche passive, qui consiste à acheter des titres et à les garder à long terme, n'a pas connu beaucoup de succès en 2015, contrairement aux dernières années. L'investissement passif peut se faire par le biais de titres indiciels, tels que les fonds négociés en bourse sur le SP/TSX 60 (XIU) au Canada, et sur le SP 500 (SPY) aux É.U. L'achat de ces titres nous garantit d'obtenir le rendement du marché, cependant cela nous expose également à subir des pertes importantes lorsque les marchés entrent en période baissière comme nous avons pu le constater avec effroi à deux reprises entre 2000 et 2009, alors que les marchés ont perdu plus de 50% à chaque occasion. La solution pour éviter ces pertes, c'est d'être actif. Mais pas n'importe comment. Tel que nous l'avons mentionné précédemment, la diversification stratégique consiste à mettre en place des stratégies ayant des profils de profits et pertes différents, tout en ayant des espérances de gain à long terme. En ce faisant, nous réduisons les probabilités que toutes les stratégies subissent des pertes en même temps. Cela vient donc réduire les risques. Et à long terme, comme chaque stratégie a un potentiel de gain positif alors nous maximisons les chances d'obtenir une profitabilité intéressante avec moins de risque.
Par conséquent, avec une année 2015 qui fût fort décevante pour le marché en général, les résultats obtenus par le portefeuille global nous apparaissent, somme toute, satisfaisants dans les circonstances. Comme nous avons pu le constater, les quatre portefeuilles du portefeuille global n'ont pas tous performer uniformément. Certains mieux que d'autres, et d'autres moins bien. Parmi les bonnes performances, on notera celle du portefeuille non directionnel avec un rendement de 6,3% et aucune perte durant l'année. Vient ensuite le portefeuille VOAC MMSI qui a subi un peu moins de pertes tout en réussissant à faire mieux que le SPY avec un rendement de 2,6% vs 1,2%. Le portefeuille de titres à fort momentum quant à lui, bien qu'il ait terminé avec un rendement négatif de 2,2%, a tout de même subi une perte maximale moindre que le SPY durant l'année, soit -3% vs -5,3% pour le SPY. Finalement, c'est notre portefeuille directionnel qui est le cancre de l'année avec un rendement négatif de 5,6% en fin d'année et des pertes plus importantes que le SPY en cours d'année. C'est donc le regroupement de ces quatre portefeuilles qui nous a permis de tirer notre épingle du jeu durant cette difficile année 2015 et de réduire considérablement notre exposition au risque de marché puisque le portefeuille global n'a subit qu'une perte de 1,6% à son pire alors que le portefeuille SPY en perdait 5,3% au creux de la baisse du mois d'août.

Une année se termine et une autre commence, et nul ne saurait dire ce que nous réserve l'année 2016 mais avec la diversification stratégique nous mettons les probabilités de notre côté.


Le présent document est fourni à titre informatif seulement et ne doit en aucun cas être interprété dans toute juridiction comme étant un conseil ou une recommandation relativement à l'achat ou la vente d’instruments dérivés ou de titres sous-jacents ou comme étant un avis de nature juridique, comptable, financier ou fiscal. Corporation financière Monétis et ses clients n’endossent ni ne recommandent les résultats obtenus à l'aide ce document. Corporation financière Monétis et ses clients recommandent que vous consultiez vos propres experts en fonction de vos besoins. Bien que ce document ait été conçu avec soin, Corporation financière Monétis et ses clients se dégagent de toute responsabilité quant à toutes erreurs ou omissions ou quant à votre utilisation de, ou confiance dans, l’information. Corporation financière Monétis se réserve le droit de modifier ou réviser, à tout moment et sans avis préalable, le contenu de ce document. Corporation financière Monétis et ses clients ne seront aucunement responsables des dommages, pertes ou frais encourus à la suite de l’utilisation de l’information apparaissant ou obtenue à partir de ce document.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire