samedi 16 janvier 2016

Revue hebdomadaire du marché 2016 01 15

Le MMSI et ses composantes




Le SP 500 a continué sa glissade encore une fois cette semaine pour établir une nouvelle marque historique, soit la baisse la plus importante sur une période de 10 séances en début d'année. Le SP 500 termine la semaine à 1880,33 par rapport à 1922,03 la semaine dernière.

L'indicateur MMSI (Monetis Market State Indicator) continue à bien nous positionner défensivement face à cette glissade des marchés. Avec une lecture de 1,67, nous nous trouvons présentement sous le niveau 10 qui représente la zone où les marchés ont tendance à effectuer les revirements haussiers (voir l'analyse détaillée du MMSI et du STO ci-dessous).

Analyse détaillée du MMSI et du STO



Le graphique ci-dessus représente les moments où le MMSI et le STO ont conjointement franchi le niveau 10 à la baisse. Comme on peut le constater, ces situations correspondent à des zones où le marché a effectué des revirements, ou à tout le moins des rebonds, haussiers importants. En période de marché haussier, nous avons assisté à des reprises de tendances haussières alors que durant la crise du crédit de 2007 à 2009, ce ne fut que des rebonds temporaires. La qualité du prochain ralliement haussier, et sa durée, nous en dira long sur la poursuite du marché haussier. Un rebond temporaire serait une bonne indication que nous sommes entrés dans un marché baissier. Ce sera à suivre.

L'accumulation et la distribution sur le marché américain

L'accumulation et la distribution sur l'ensemble du marché américain à chuté sous le niveau 10 pour terminer la semaine à 6,9 par rapport à 10,85 la semaine dernière. La tendance est toujours négative.

Analyse détaillée l'accumulation et la distribution sur le marché américain



Le graphique précédent indique également les périodes où l'accumulation et la distribution sur le marché américain s'est retrouvée sous le niveau 10. Comme on peut le constater, cette zone représente des points de renversement importants en période de marché haussier, et temporaires en période de marché baissier. Ce sera à surveiller.

La tendance des secteurs du SP 500

La tendance des secteurs a réussi à faire une légère remontée au dessus du niveau 10 ce qui est une bonne nouvelle pour le moment. On a terminé la semaine avec une lecture de 10,78 par rapport à 7,33 la semaine dernière. La tendance est toujours négative.

L'indicateur Stochastique

L'indicateur Stochastique vient de franchir le niveau 10 à la baisse avec une lecture de 8,70. Comme nous l'avons vu dans l'analyse détaillée du MMSI et du STO précédemment, nous sommes maintenant dans la zone où les marchés effectuent ou préparent les rebonds et les revirements importants. La tendance est toujours négative.

L'indicateur BPSPX



L'indicateur BPSPX (le pourcentage des titres du SP500 qui sont en mode haussiers selon l'approche des X et des O) a terminé la semaine en baisse à 26,80 par rapport à 36 la semaine dernière. La tendance est toujours négative.

Conclusion
La très grande majorité des composantes que nous suivons sont en mode baissier. Cependant, plusieurs de celles-ci sont entrées dans des zones où des revirements, ou des rebonds, importants se sont produits par le passé. Ce sera à suivre dans les prochaines séances.

Le présent document est fourni à titre informatif seulement et ne doit en aucun cas être interprété dans toute juridiction comme étant un conseil ou une recommandation relativement à l'achat ou la vente d’instruments dérivés ou de titres sous-jacents ou comme étant un avis de nature juridique, comptable, financier ou fiscal. Corporation financière Monétis et ses clients n’endossent ni ne recommandent les résultats obtenus à l'aide ce document. Corporation financière Monétis et ses clients recommandent que vous consultiez vos propres experts en fonction de vos besoins. Bien que ce document ait été conçu avec soin, Corporation financière Monétis et ses clients se dégagent de toute responsabilité quant à toutes erreurs ou omissions ou quant à votre utilisation de, ou confiance dans, l’information. Corporation financière Monétis se réserve le droit de modifier ou réviser, à tout moment et sans avis préalable, le contenu de ce document. Corporation financière Monétis et ses clients ne seront aucunement responsables des dommages, pertes ou frais encourus à la suite de l’utilisation de l’information apparaissant ou obtenue à partir de ce document.





Aucun commentaire:

Publier un commentaire